Formalités administratives avant le départ


Recommandations importantes




Attention !

Nous vous rappelons qu'il relève de la responsabilité des passagers de se procurer les documents de voyage nécessaires conformément aux prescriptions du bureau des douanes et du service d'immigration.
Les passagers ne disposant pas des documents de voyage nécessaires se verront refuser l'embarquement et leur voyage ne sera pas remboursé.

Documents d'identité / formalités

Les renseignements suivants vous sont communiqués uniquement à titre indicatif et n'engagent à aucun moment la responsabilité de Costa Croisières ou de nos partenaires. Il est donc nécessaire de vérifier avant le départ auprès de votre agence de voyages ou des autorités compétentes, que vous êtes bien en possession du document d'identité requis pour la croisière choisie, que sa validité est suffisante pour votre voyage et la nécessité d'éventuels visas. En effet, si tel n'était pas le cas, vous ne pourriez pas embarquer, ni prétendre à aucun remboursement.


Les ressortissants français, résidant en France :

Passeport valide pour les pays visités par la croisière ou carte d'identité valide, selon les indications fournies dans les programmes de voyage.

Autres nationalités:

Nous vous recommandons de vérifier la validité de votre document d'identité et la nécessité d'éventuels visas auprès des autorités compétentes.

N.B. -Votre document d'identité peut vous être demandé à l'embarquement par l'Officier de bord qui le conservera durant toute la croisière afin de le présenter aux différentes autorités portuaires. En cas de nécessité, votre pièce d'identité vous sera temporairement restituée.


Pour les Etats-Unis

Nous vous demandons de vérifier auprès de votre agence de voyages ou des autorités compétentes que vous êtes bien en possession des documents d'identité requis par les Etats-Unis. Pour les voyages incluant une escale ou transit aux Etats-Unis, les passagers doivent tous (adultes et enfants) être obligatoirement en possession d'un passeport valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière et conforme au programme « Visa Waiver ».
Les mineurs doivent également être en possession de leur propre passeport à lecture optique ou électronique valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière (dans les mêmes conditions que les adultes): l'enregistrement des mineurs sur le passeport des parents n'est pas considéré comme valable. Selon les dispositions du « US Department of Homeland Security» en vigueur au moment, Costa Croisières et kosherica vous rappellent que :


• Les passagers en possession d'un passeport à lecture optique émis avant le 26 octobre 2005 peuvent voyager sans visa.

• Les passagers en possession d'un passeport électronique (lecture optique et photo numérique avec puce électronique intégrée) émis après le 26 octobre 2005 peuvent voyager sans visa.

• Les passagers en possession d'un passeport de l'ancien type ou d'un passeport à lecture optique sans photo numérique(non électronique) émis à partir du 26 octobre2005 devront se procurer un visa pour les Etats-Unis.
De plus, depuis le 12 janvier 2009, une autorisation électronique de voyage est obligatoire pour les citoyens appartenant aux pays inclus dans le programme « VisaWaiver », France comprise.

A compter du 12 Janvier 2009, tous les résidents et citoyens des pays participant au Programme d'Exemption de Visa (Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Islande, Irlande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Nouvelle-Zélande, Norvège, Portugal, San Marin, Singapour, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse et la Grande-Bretagne) qui auront l'intention de se rendre aux Etats-Unis pour un séjour touristique ou d'affaire devront être en possession d'une autorisation de voyage électronique (ESTA) avant d'embarquer pour les Etats-Unis sans visa, que ce soit par navire ou par avion.
Les passagers, au plus tard 72 heures avant leur départ, devront se connecter au site Internet de l'ESTA :
https://esta.cbp.dhs.gov et remplir le formulaire en ligne.

Le numéro d'identification de l'autorisation sera demandé lors du départ pour les États-Unis. Tous les passagers munis d'un passeport en cours de validité délivré avant l'introduction du passeport à lecture optique ou d'un passeport ne remplissant pas les conditions ci-dessus devront demander un visa non-immigrant pour les États-Unis. Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de vérifier les formalités requises pour votre croisière et leurs possibles évolutions auprès de votre agence de voyages ou des autorités compétentes. Vous trouverez également des informations sur le site de l'ambassade américaine en France:


http://french.France.usembassy.gov/ niv-exemption.html



::